Le training olfactif pour retrouver l’odorat (anosmie : perte d’odorat)

Centre de médecine alternative à distance en maladies chroniques
Défendons Les Médecines Douces : rejoignez-nous
Aller au contenu

Le training olfactif pour retrouver l’odorat (anosmie : perte d’odorat)

Centre-Resilience.com
Publié par Dr. hc Lionel BARRIERE Naturopathe dans Aromathérapie · 28 Janvier 2023
Des études scientifiques montrent que l’exposition répétitive à des odeurs favoriserait la plasticité neuronale, c’est-à-dire la multiplication des neurones et les connexions entre eux. Et ce phénomène pourrait aider à moduler non seulement la régénération de la muqueuse olfactive chez les sujets ayant une anosmie post-infectieuse, mais aussi de maintenir l’état du tissu cérébral, surtout si le training olfactif est entamé précocement.

Le protocole, validé par le Professeur Morinière, chef du service d’ORL du CHU de Tours, repose quant à lui sur l’usage des huiles essentielles et plus particulièrement sur l’inhalation deux fois par jour d'huiles essentielles spécifiques jusqu’à récupération et pendant 16 semaines au maximum.

Ils se basent sur d’anciennes études portant sur ce sujet précis de la rééducation de l’acuité olfactive, notamment sur l’inhalation de 4 odeurs, à respirer quotidiennement pas plus d’une minute chacune : ce sont celles de rose, de citron, de clou de giroflier et d’eucalyptus.

Il est intéressant de coupler ces données scientifiques aux connaissances des propriétés thérapeutiques intrinsèques des huiles essentielles correspondantes, pour cibler les plus pertinentes. Choisir des huiles essentielles à la fois anti-inflammatoires, immuno-modulantes, anti-dégénératives, décongestionnantes et même régénératrices cellulaires ne peut-être qu’un levier favorable supplémentaire pour agir aussi sur l’état des tissus nerveux et la présence de cellules immunitaires.

- L’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de laurier noble
Cette huile essentielle est connue pour son tropisme ORL, elle décongestionne les cornets, nettoie les parois respiratoires, renouvelle le tapis mucoïde indispensable aux cils vibratiles pour capter les molécules odoriférantes tout comme celle de laurier noble contenant la même molécule anti-virale documentée (1,8 cinéole = eucalyptol). On choisira donc soit laurier noble soit eucalyptus radié.

- L’huile essentielles de citron ou de lemongras
Une étude a montré son intérêt pour atténuer le virus (action sur ses récepteurs), ou bien encore celle de lemongrass ayant une parenté olfactive avec celle de citron, car zestée et acidulée, et qui par ailleurs a un bouquet olfactif plus intense, et des propriétés à la fois anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle semble être une huile particulièrement intéressante.

- L’huile essentielles de rose de Damas et d’hélichryse italienne
L’huile essentielle de rose de Damas est connue pour ses puissantes propriétés régénératrices cellulaires et anti-inflammatoires utilisées souvent en dermo-cosmétique, à défaut on peut aussi penser à l’HE d’hélichryse italienne (l’immortelle de Corse) : elle est aussi régénératrice cellulaire, douce et même calmante nerveuse. Elle n’est pas proposée dans les études, mais présente un intérêt cicatrisant et reconstructeur de l’épithélium olfactif évident. On l’utilise classiquement pour aider à la réparation des tissus qui ont été lésés par un trauma : de l’entorse (tissu ligamentaire), à la déchirure musculaire, ou encore la couperose (paroi vasculaire), en passant par les pertes de sensibilité due à une opération chirurgicale.

- L’huile essentielles de menthe poivré
Autre huile essentielle potentiellement très intéressante, notamment pour les sujets les plus impactés, c’est l’HE de menthe poivrée. En effet elle fait partie des huiles essentielles à l’impact sensoriel les plus forts (particulièrement utile si l’anosmie est totale). Le menthol est par ailleurs connu pour ses propriétés vasoconstrictrices et cette huile essentielle décongestionne parfaitement les muqueuses ORL. Les propriétés anti-inflammatoires respiratoires de cette huile essentielle sur les voies ORL ne sont plus à démontrer, et sa puissance sera très utile pour réveiller l’acuité olfactive perdue.

Le protocole de training olfactif pour rééduquer son odorat :

Pour les utiliser c’est très simple pas besoin de grandes connaissances en aromathérapie, il suffit de suivre cette petite routine quotidienne tranquillement.

Pratiquer 2 inspirations profondes à l’aveugle des 4 huiles essentielles choisies parmi les précédentes (quelques dizaines de secondes pour chacune), et de noter les sensations perçues en l’un des trois items suivants :

1) odeur perçue et identifiée
2) odeur partiellement perçue mais non identifiée
3) odeur partiellement ou pas du tout perçue et non identifiée

Après l’olfaction des 4 huiles, dans le cas où l’odeur n’est pas reconnue, il faut lire son nom, le dire à haute voix, et aussi regarder une représentation de la plante correspondante, pour reconnecter toutes les aires cérébrales liées à l’odeur : le nom, le langage, la vue, l’odeur, la lecture entre autres.

Quand une odeur est totalement bien perçue, vous pouvez la changer par une autre difficilement perçues. La tenue d’un tableau des résultats obtenus à ces olfactions quotidiennes est nécessaire pour évaluer les progrès et entretenir sa motivation.

Nous proposons 4 StickAromas avec l'huile essentielle d'eucalyptus radié, lemongras, hélichryse italienne et menthe poivré. Mais, il faudra en changer toutes les semaines, car les huiles essentielles sont volatiles.


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

Association Loi 1901 à but non lucratif
SIRET : 912 217 205 00018 - APE : 8690F
Centre Résilience
Dr. hc Lionel BARRIERE Naturopathe
Laurent DESCAMPS NaturoFit
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR

Flux RSS
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 10h à 19h
Tél : 07.49.07.32.90
Retourner au contenu