Toujours malade ? Le système de défense adaptative en panne !
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Santé · 31 Octobre 2022
1) Le système immunitaire est le système de défense du corps. Il est essentiel à la vie, car il permet :
- D’identifier les intrus, d’organiser la défense antimicrobienne et antivirale.
- D’identifier les protéines étrangères (une mauvaise gestion peut provoquer des allergies).
- De repérer dans les tissus les cellules endommagées et vieillissantes pour s’en débarrasser.
2) Notre système de défense est divisé en deux catégories :
- Les défenses externes qui se trouvent à l’extérieur du corps (la peau et les muqueuses) et qui empêchent les micro-organismes de pénétrer.
- Les défenses internes qui tentent de neutraliser et de détruire le plus rapidement possible les intrus (microbes, etc.), qui ont réussi à s’introduire. Elles pourront aussi reconnaître ces micro-organismes lors d’une attaque ultérieure, améliorant ainsi la rapidité d’activation des systèmes de défense (immunisation).
3) Le système immunitaire contient une multitude de cellules de défenses (globules blancs ou leucocytes) qui ont des tâches bien définies, et qu’on retrouve partout dans le corps. Elles se déplacent dans le sang et le réseau lymphatique : il s’agit des macrophages, granulocytes, polynucléaires, lymphocytes et monocytes. Ces cellules sont fabriquées dans les organes lymphoïdes :
- Les amygdales : elles interviennent dans la lutte contre les infections du nez, des oreilles et de la gorge.
- La rate : située dans la partie supérieure gauche de la cavité abdominale. Elle assiste d'autres organes dans la production de lymphocytes, dans la filtration du sang et dans la dégradation des globules rouges. Elle constitue également un réservoir de globules rouges.
- Le thymus : situé dans la partie antérieure du thorax, sous le manubrium sternal. Il est beaucoup plus gros chez l'enfant que chez l'adulte. Chez l'enfant, il stocke les lymphocytes et intervient dans la différenciation des lymphocytes T.
4) La réaction immunitaire peut être découpée en deux parties :
- L'immunité dite active : le corps fabrique des anticorps en réponse à un contact direct avec l'antigène. Lorsque l'organisme rencontre à nouveau cet antigène, il répondra plus rapidement. C’est d’ailleurs le principe de la vaccination.
- L'immunité passive qui est le résultat du transfert d'anticorps d'un individu à un autre, par exemple par injection ou par transfert à travers le placenta.
Tout ce système agit donc constamment pour protéger notre corps, pour le réparer et lutter contre les maladies. Un système immunitaire affaibli provoquera de gros troubles de santé puisque l’organisme ne pourra plus lutter efficacement, ni même se réparer.
5) Relations émotionnelles :
Les patients ayant un système immunitaire affaibli peuvent présenter des allergies dues à l’environnement ou à l’alimentation. Ils peuvent tomber souvent malades et/ou développer des inflammations chroniques.
Ces personnes ont tendance à s’isoler parce qu’elles pensent que leurs besoins ne correspondent pas à ceux de leur entourage. Elles sont parfois très sensibles, et ne parviennent pas à créer des relations positives, agréables et sécurisantes. Elles peuvent ainsi avoir l’impression que le monde entier est contre elles. Le stress est aussi en lien avec l’immunodépression.
Il est important d'avoir une immunité adaptative au top pour combattre tous les agents pathogènes que les vaccins ne pourront jamais remplacer.
SOLUTION : Le Protocole Immunité (unique pour 1 mois) : Un protocole pour renforcer le système immunitaire de vos patients et prévenir l'apparition de maladies. De puissants actifs immunostimulants et un rééquilibrage microbiotique pour une prise en charge complète.
Il n'y a toujours pas des critiques.