MALADIE DÉGÉNÉRATIVE : OUI A LA RÉSILIENCE
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Info · 27 Avril 2022
Selon l’approche holistique, les maladies graves comme le cancer, la sclérose latérale amyotrophique, ou les maladies dégénératives correspondent à une stagnation dans le travail, le mariage, ou la vie en général. La personne n’a plus goût à la vie, ne fait plus de projets, ne croit plus au bonheur. Elle a en quelque sorte baissé les bras, pensant qu’elle ne mérite pas d’être heureuse.
Il a été démontré que de nombreuses maladies chroniques et dégénératives sont souvent accompagnées de dépression, désespoir, ou anxiété. Elles peuvent être déclenchées par la perte quelque chose d’essentiel dans la vie. Le décès d’un conjoint, la perte soudaine d’un enfant, un diagnostic de stérilité, une rupture, sont autant de situations qui peuvent aboutir sur le développement d’une maladie.
Si une personne parvient à identifier le problème de fond, la cause du stress, et à changer ses croyances négatives, la guérison est parfois possible. Il n’est pas rare de voir des malades atteints de maladies dites incurables guérir complètement, car la force de l’esprit l’emporte sur la maladie.
La première étape du naturopathe holistique va être de lui redonner envie de vivre. Même si c’est difficile à aborder, il peut provoquer une sorte d’électrochoc en lui faisant comprendre qu’il existe deux alternatives :
- Attendre que la maladie évolue dans le mauvais sens jusqu’au moment où il ne pourra plus rien faire. Considérer alors que sa vie et son bonheur seront derrière lui.
- Profiter de tout ce que la vie peut encore lui offrir, partager de bons moments avec les gens qu’il aime tout en mettant de son côté toutes les chances de guérir.
N'oublions pas que la naturopathie n'est pas une médecine douce mais alternative. Le rôle du naturopathe sera d’accompagner la personne face aux symptômes de sa pathologie, aux effets indésirables des traitements. Mais il pourra aussi donner un traitement afin de cibler plus efficacement le type de pathologie que vous avez.
Il n'y a toujours pas des critiques.