Le diagnostic et traitement de la dépression en naturopathie
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Santé · 4 Septembre 2022
-Symptômes principaux
1.Une humeur dépressive avec une tristesse intense qui dure toute la journée et se répète quasiment chaque jour, et ce depuis au moins deux semaines.
2.Abattement, désintérêt et une perte de plaisir pour les activités quotidiennes ou pour les activités autrefois agréables.
3.Perte d’énergie, une fatigue excessive, on parle d’asthénie pour qualifier cette sensation d’épuisement général qui survient sans notion d’effort et qui ne disparaît pas, même après un repos.
-Les symptômes secondaires
1.La perte de confiance en soi et d’estime de soi.
2.Une dévalorisation de soi marquée par un sentiment d’inutilité, parfois associée à un sentiment de culpabilité inapproprié.
3.Une vision de l’avenir et de la vie très négative avec un pessimisme affiché.
4.Des idées suicidaires ou autour de la mort récurrentes, avec le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
5.Un ralentissement psychomoteur dont les signes visibles sont soit l’agitation ou un ralentissement comme une modification de la marche, des gestes, de la voix, de l’initiative, l’impossibilité d’abandonner rapidement une idée pour une autre...
6.Une modification de l’appétit - augmentation ou diminution - qui est souvent associée à un amaigrissement ou à une prise de poids.
7.Des troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation.
8.Des troubles du sommeil, des insomnies en deuxième partie de nuit et/ou des réveils précoces.
-Les différents niveaux d’intensité de dépression
On peut définir la gravité de la dépression en 3 niveaux d’intensité :
1.Un épisode dépressif léger comporte au moins 2 symptômes principaux et 2 symptômes secondaires.
2.Un épisode dépressif modéré, il faut 2 symptômes principaux auxquels s’ajoutent 3 à 4 autres symptômes secondaires.
3.L’épisode dépressif sévère comporte les 3 symptômes dépressifs principaux avec au moins 4 autres symptômes secondaires.
Le dépressif n’est pas toujours conscient de sa maladie et ce sont souvent les proches ou le médecin de famille qui vont aborder ou diagnostiquer ce problème de dépression.
Avec le consentement du patient, il existe des nouvelles méthodes rapides et douces sans l'abrutir avec des médicaments. Une thérapie de psychologie positive avec un antidépresseur comme le 5HTP, mais aussi un anxiolytique naturel sans accoutumance (withanolide)...
Dans tous les cas, sachez qu'il est préférable de consulter un naturopathe spécialisé pourquoi pas en collaboration avec un psychiatre, car dès l'entrée dans la tour infernale des médecins, le patient se retrouvera addict avec tout un tas de médicaments qui mettront des années à être sevrés...
Il n'y a toujours pas des critiques.